SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Après Geoffrey Clarret, Dominque Leverd, Lionel Verhaeghe, Clément Riera puis Jérémy Willaeys qui se sont prêtés les premiers au jeu, c’est au tour  de Fred Norez de se confier.

Fred Norez

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

Je m’appelle Frédéric Norez, j’ai 40 ans. J’occupe le poste d’agent d’expédition.

Au niveau sportif, je possède le Jeune Animateur, l’Initiateur 1 et l’Initiateur 2. Cette saison, j’encadrais l’équipe U19 B.

L’équipe U19 de Fred Norez.

2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

Je suis au club depuis 1993, j’y ai été joueur jusqu’en 2002, puis j’ai continué à joué un peu en vétérans depuis où mon crochet a pu continué à faire des ravages ! Ensuite j’ai entrainé 5 ans en U19, 1 an en Séniors C puis 3 ans en U17 et également 1 an en U13.

Mon sentiment est que c’est un club très familial où l’on s’y sent bien, avec son lot de joies et de peines comme actuellement mais un grand club ne meurt jamais. J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui œuvrent chaque week-end pour le club (Buvette, secrétaire, arbitre, etc ….)

3. Pourquoi être devenu éducateur ?

J’ai commencé ma carrière de Coach avec Jonathan Caudroit, qui je le souligne est vraiment un super coach ! Il avait besoin d’aide, Patrick Dehongher m’a proposé le poste, j’ai accepté et la sauce a pris !

Fred Norez transmet son discours à ses joueurs.

4. Qu’elles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Malheureusement des soucis de santé vont m’obliger à m’éloigner un peu des terrains mais je resterais proche du club notamment de Lionel Verghaeghe, auquel je donnerais surement un petit coup de main car je ne peux rien lui refuser !

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

Pour ma part, toutes les défaites sont des mauvais souvenirs !

Pour les meilleurs souvenirs, il y en a énormément, mais si je devais en choisir un je pense que ce serait la victoire en coupe LMCU en 2011 avec les U17 B. C’est mon premier titre, donc le plus beau !

L’équipe U17 Vainqueur de la Coupe LMCU au Stadium Nord en 2011.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

C’est vrai, le coach n’est pas sur le terrain donc il ne peut pas contribuer au score de son équipe mais son influence sur le groupe est très important par son discours, sa gestion. Un vestiaire sain c’est capital !

7. Équipe préférée

Je compte plusieurs équipes préférées, en Angleterre j’ai un petit faible pour Manchester United, en Espagne je supporte le Barça, tandis qu’en France je suis réputé pour être un grand supporter du Racing Club de Lens et surtout des Crocodiles du Nîmes Olympique ! Mais tout le monde me connait surtout comme un grand fan de l’AS Roma !

8. Joueur préféré

Un nom me vient immédiatement à l’esprit : « The King » Eric Cantona !

9. Entraîneur préféré

Ma réponse va surprendre pas mal de monde, mais j’aime beaucoup Frédéric Hantz, qui est actuellement à Bastia.

10. Stade préféré

Un rectangle vert et deux buts ! Pour moi chaque stade possède un charme particulier.

11. Match préféré

Sans hésitation possible, mon match préféré est le match en phase de groupe de Ligue des Champions : Arsenal – RC Lens à Wembley ! C’était en 1998, le Racing Club de Lens avait alors fait l’exploit sur un but de Mickael Debève et l’avait emporté 1 but à 0. J’étais dans les tribunes, j’ai pleuré à la fin du match, pris par l’émotion !


12. Film préféré

 « C’est arrivé près de chez vous » avec Benoit Poelvoorde.


13. Musique préférée

J’adore la Pop Anglaise ! Notamment les Beatles, Oasis, etc…

14. Citation préférée

 C’est plutôt un refrain d’une chanson de David Haliday (Tu ne m’as pas laissé le temps) : « On devrait toujours dire avant, l’importance que les gens prennent tant qu’il est encore temps »

Il faut savoir que Fred durant les causeries d’avant-match, aime bien utiliser des citations dont une qui restera mythique : « Aujourd’hui nous nous attaquons à une montagne, mais les sommets sont fait pour être franchis ! »

15. Anecdotes / Mot de la fin :

Mon anecdote concerne les Oscars du foot, que j’organise à chaque fin de saison avec mon équipe, plusieurs récompenses y sont attribués : Meilleur buteur, plus beau but, et surtout le Marcel d’Or qui récompense celui qui a fait la plus grosse « gaffe » durant l’année !

Le Marcel d’Or est le trophée le plus attendu lors des Oscars du Foot, ici Clément Bossaert est le lauréat.

Et je peux vous dire que ce Marcel à un sacré palmarès ! Cette soirée de fin de saison est vraiment grandiose !

Fred & Lio durant les Oscars du Foot.

Avant de conclure, nous avons récolter le témoignage des deux principaux collaborateurs de Fred durant son parcours au SCH : Jonathan Caudroit et Lionel Verhaeghe :

Jo Caudroit : « Fred c’est le symbole de nos belles années au SCH. Il incarne la passion , le dévouement, la convivialité.. Grâce a lui le groupe des 18 ans a pu s’épanouir pleinement et il a une part intégrante dans chacun de leur succès. Il est un entraineur compétent , un excellent meneur d’homme, un mec qui donne envie de se « dépouiller  » sur le terrain et un conseiller précieux. J’ai passé mes meilleures années a ses cotés et si le SCH a des valeurs, il en est assurément l’un des garants.. »

Fred a commencé sa carrière de Coach avec Jonathan Caudroit, accroupi au centre, en vivant une grande aventure en Gambardella 2005.

Lio Verhaeghe :  « Quand je suis revenu au club, je ne connaissais pas Fred mais j’ai tout de suite compris que c’était quelqu’un de très pro et qui se bat pour son club. Avec lui, j’ai vécu des années exceptionnelles surtout la 1ère saison où on est parti de loin et au final on finit champion avec les U17 A et 3ème de la LMCU avec les U17B, vraiment que du bonheur puis les saisons s’enchainent et se ressemblent avec à la clé beaucoup de satisfactions (un nouveau titre de champion et une montée en DH pour les U17 A et une coupe LMCU pour les U17B) !!!
Malgré son départ de la catégorie U17 depuis 2 ans, on a gardé contact et on va se retrouver pour une nouvelle aventure dès la saison prochaine !!! »

Lio & Fred ont vécu de très belles années en U17.

Mon mot de la fin sera tout simple : VIVE LE FOOT & VIVE LE SCH !

2 réponses