SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le foot, tout le monde connait, pratiquement 2 millions de licenciés en France, mais combien connaissent les lois du jeu ? D’après ce que l’on peut observer chaque week-end sur les terrains de foot, de nombreux joueurs se distinguent par leur méconnaissance des règles du jeu ! C’est pourquoi le SCH décide de faire un récapitulatif de toutes les Lois du jeu, les joueurs n’auront ainsi plus aucune excuse. A chaque loi, des questions seront posées en fin d’article, il faut surligner pour voir les réponses.

Loi I : Le Terrain
Surface : Les matchs peuvent être disputé sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question. Les terrains artificiels doivent être de couleur verte.
Marquage du terrain : Le terrain de jeu doit être rectangulaire et délimité par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche. Les deux plus courtes sont nommées lignes de buts. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane qui joint le milieu des lignes de touches. Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane, autour de ce point, est tracé un cercle de 9,15m de rayon.

Dimensions : La longueur des lignes de touches doit être supérieure à la longueur des lignes de but.
Longueur (Ligne de touche) : de 90 à 120m.
Largeur (Ligne de but) : de 45 à 90m.
Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12cm.
Surface de but : Deux lignes sont tracés perpendiculairement à la ligne de but à 5,50m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux ligne avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but.
Surface de réparation : Deux lignes sont tracés perpendiculairement à la ligne de but à 16,50m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux ligne avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,50m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. A l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de réparation (point de penalty), à 11m du milieu de la ligne de but et à égale distance des montants de buts. A l’extérieur de chaque surface est tracé un arc de cercle de 9,15m de rayon ayant pour centre le point de réparation.
Arc de cercle de coin (corner) : A chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe s’élevant au mois à 1,50m du sol. Un quart de cercle d’1m de rayon ayant pour centre la base du drapeau de coin est tracé à l’intérieur du jeu.

Buts : Les buts sont placés au centre de chaque ligne. Ils sont constitués de deux montants verticaux (poteaux) s’élevant à égale distance des drapeaux de coins et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en métal ou dans une autre matière agréée. Ils peuvent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique. La distance séparant les deux poteaux est de 7,32m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44m du sol. La largeur des montants ne doivent pas excéder 12cm. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien. Les poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche. Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre.  Des buts amovibles ne peuvent être utilisés que s’ils satisfont à cette exigence.

Interprétation et directive : Si la barre transversale est déplacé ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remise en place. S’il n’est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arrêté. Dans le cas contraire, après réparation, le jeu reprendra par une balle à terre à l’endroit où le ballon se trouvait au moment de l’interruption du jeu, à moins qu’il ne se soit trouvé à l’intérieur de la surface de but auquel cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but.
Avant le coup d’envoi du match ou de la seconde période, il appartient à l’arbitre assistant de vérifier l’état des filets qui auraient pu être endommagés durant l’échauffement d’avant-match ou pendant la première période.
Surface technique : La surface technique concerne les matches qui se disputent dans les stades offrant des places assises pour l’encadrement technique et les remplaçants. La surface technique s’étend, sur les cotés à 1m de part et d’autre des places assises et, vers l’avant, jusqu’à 1m de la ligne de touche. Les personnes autorisées à prendre place dans la surface technique doivent être identifiées avant le début du match conformément au règlement de chaque compétition. Une seule personne à la fois est autorisée à donner des instructions tactiques depuis la surface technique. L’entraineur et les autres personnes présentent dans la surface technique doivent adopter un comportement responsable et ne peuvent sortir de la surface technique sauf circonstances particulières avec l’autorisation de l’arbitre.
Loi II : Le Ballon
Spécifications : Le ballon doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, d’une circonférence comprise entre 68 et 70 cm, d’un poids compris entre 410 et 450g au début du match, et d’une pression comprise entre 0,6 et 1,1 atmosphère.

Interprétations et directives : Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match, le match est arrêté, et le match reprend par une balle à terre à l’endroit où le ballon est devenu défectueux. Un ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.
Si un ballon se retrouve sur le terrain durant la rencontre, l’arbitre n’est obligé d’arrêter le jeu que si le ballon interfère avec le jeu. S’il n’interfère pas avec le jeu, l’arbitre devra s’assurer qu’il est retiré le plus vite possible.
 

Questions :

(Surligner pour voir la réponse)

1) Quelles sont les dimensions d’un terrain ?

Maxima : 120 x 90m, Minima 90 x 45m.

2) Un match peut-il se poursuivre si la barre transversale est déplacée ?

Un match de compétition doit être arrêté si la barre transversale, hors d’usage, ne peut être convenablement réparée.

3) En quelle matière doivent être les filets ?

La matière utilisée pour la fabrication des filets n’est pas indiqué dans la Loi I, cependant, ils sont en textile naturel ou synthétique et doivent être exempts de toute publicité.

4) Par qui un terrain terrain peut il être déclaré impraticable et pourquoi ?

Seul l’arbitre peut déclarer un terrain impraticable en fonction du mauvais état du sol, de mauvaises conditions atmosphériques ou du mauvais équipement du terrain.

5) Que doit faire l’arbitre en cas de panne d’électricité ?

La durée de l’arrêt ou des arrêts ne doit pas excéder 45 minutes. Si la panne survient avant le coup d’envoi, on comptabilise à partir de l’heure prévue initialement pour le coup d’envoi. Tout autre arrêt s’ajoutera au temps déjà comptabilisé. A delà des 45 minutes, le match n’a pas lieu ou ne reprend pas et l’arbitre effectue un rapport à la Commission compétente.

6) Lors d’une action de jeu à proximité du piquet de coin, un joueur tombe sur le piquet de coin qui se casse de manière accidentelle. Décision ?

L’arbitre doit faire retirer le piquet de coin défectueux. Si le club recevant ne possède pas d’autre piquet de coin, après s’être efforcé de trouver un moyen de remplacement (de fortune), l’arbitre poursuivra la rencontre.

7) Lorsqu’il n’existe pas de surface technique tracée autour du banc de touche, quelles sont les prérogatives de l’arbitre vis à vis de l’encadrement ?

Toutes les personnes présentes sur le banc de touche doivent être identifiées. Une seule personne est autorisée à donner des instructions tactiques. Toutes les personnes présentes sur le banc de touche doivent adopter un comportement responsable.

8) Quel sera le poids du ballon ?

Avant le match, le ballon pèsera 410 grammes au moins et 450 grammes au plus.

9) Un but vient d’être marqué. L’arbitre a indiqué le centre du terrain et se dirige vers celui-ci. Le gardien de but vient lui faire constater que le ballon est dégonflé et conteste naturellement la validé du but. Décision ?

Si l’arbitre a désigné le centre du terrain, marquant ainsi sa conviction que l’état du ballon répondait bien, à ce moment, aux normes prescrites par la Loi II en franchissant la ligne de but, il accordera le but. Le jeu sera repris, avec un nouveau ballon, par le coup d’envoi consécutif.

Toutefois, si un doute sérieux surgissait après coup dans son esprit, l’arbitre après avoir pris l’avis de l’arbitre assistant, pourrait refuser le but et reprendre le jeu, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit supposé où le ballon se serait dégonflé.

10) Que doit faire l’arbitre si, en cours de jeu, le ballon est arrêté dans sa course par un corps étranger (spectateur, chien, etc…) ?

Si le ballon crève ou est arrêté dans sa course par une cause extérieure, le jeu doit être repris, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où il est devenu défectueux. Lors d’une remise en jeu par l’équipe défendante depuis sa surface de réparation, si le ballon n’a pas franchi les limites de cette surface, la remise en jeu sera recommencée.