SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le foot, tout le monde connait, pratiquement 2 millions de licenciés en France, mais combien connaissent les lois du jeu ? D’après ce que l’on peut observer chaque week-end sur les terrains de foot, de nombreux joueurs se distinguent par leur méconnaissance des règles du jeu ! C’est pourquoi le SCH décide de faire un récapitulatif de toutes les Lois du jeu, les joueurs n’auront ainsi plus aucune excuse. A chaque loi, des questions seront posées en fin d’article, il faut surligner pour voir les réponses.
Loi I : Le terrain & Loi II : Le ballon

Loi III : Nombre de joueurs
Joueurs : Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de onze joueurs au maximum, dont l’un sera gardien. En France, aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de 8 joueurs.
Remplaçants : Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants (entre trois et sept) qu’il est possible de désigner en tant que tels. Quel que soit le match, le nom des remplaçants doit être communiqué à l’arbitre avant le début de la rencontre. Tout remplaçant dont le nom n’aurait pas été donné à l’arbitre avant la rencontre ne peut prendre part au match.

Dès que la feuille de match est complétée par les deux équipes, il appartient à l’arbitre de vérifier la correspondance des noms et des numéros de licence. Il s’assure également de la présence de toutes les licences ou pièces d’identité (accompagné d’un certificat médical pour les joueurs) des personnes qui se trouveront sur les bancs de touche durant la rencontre.
Procédure de remplacement :

  1. Un remplacement ne peut être effectué qu’à l’occasion d’un arrêt de jeu. L’arbitre doit être préalablement informé de chaque remplacement envisagé.L’arbitre assistant signale qu’un remplacement a été demandé.
  2. Le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre (à moins que le joueur remplacé se trouve déjà hors du terrain pour une raison énoncée dans les Lois du Jeu. .
  3. Le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’au niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt de jeu. Si le joueur amené à être remplacé refuse de quitter le terrain, le jeu se poursuit.
  4. La procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu.  Le remplaçant devient alors joueur et le jour qu’il a remplacé devient un joueur remplacé.
  5. S’il est procédé à un remplacement à la mi-temps ou avant la prolongation, la procédure de remplacement devra avoir été effectuée avant que le jeu ne reprenne.
  6. Tout remplaçant est soumis à l’autorité de l’arbitre, qu’il soir appelé à jouer ou non.

Changement de gardien de but : Chacun des joueurs de champ peut prendre la place du gardien de but pourvu que l’arbitre soit préalablement informé et que le remplacement s’effectue pendant un arrêt de jeu.
Infractions et sanctions : Si un remplaçant ou un joueur remplacé pénètre sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, l’arbitre doit interrompre le jeu (mais pas immédiatement si celui qui pénètre sur le terrain n’entrave pas le déroulement de la partie), puis il avertit celui-ci pour comportement antisportif et lui ordonne de quitter l’aire de jeu. Si le jeu a était interrompu, le jeu reprendre par un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse, à exécuter depuis l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption.
Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre en ait été préalablement informé, l’arbitre laisse poursuivre le jeu mais infligera un carton jaune au joueur concerné à l’occasion du prochain arrêt de jeu.

L’assistant signale à l’arbitre central la volonté d’une équipe à faire un changement.

Expulsion de joueurs ou de remplaçants : Un joueur expulsé avant le coup d’envoi du match ne peut être remplacé que par l’un des remplaçants désignés comme tels. Un remplaçant expulsé soit avant, soit après le coup d’envoi du match ne peut être remplacé.
Agents extérieurs, Officiels, joueur hors du terrain :
Si un agents extérieurs ou un officiels d’équipe entre sur le terrain de jeu, l’arbitre interrompt le jeu si celui-ci entrave le déroulement du jeu, et doit faire quitter l’agent extérieur du terrain et de ses abords immédiats. Si c’est un officiel, et que le comportement de celui-ci est irresponsable, l’arbitre l’exclura également du terrain et de ses abords immédiats.
Si, après avoir quitté le terrain pour changer sa tenue ou un équipement non réglementaire, pour se faire soigner, pour saignement, pour changer un maillot taché de sang ou pour toute autre raison ayant reçu l’autorisation de l’arbitre, un joueur regagne le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, ce dernier doit alors :Interrompre le jeu, mais pas immédiatement si le joueur n’entrave pas le déroulement du jeu ou si la règle de l’avantage peut être appliquée, puis avertir le joueur pour être entré sans autorisation sur le terrain, et ordonner au joueur de quitter le terrain si nécessaire.
Si un joueur franchit accidentellement l’une des limites du terrain, il n’est pas considéré comme fautif. Sortir des limites du terrain peut s’insérer dans une action de jeu.
But marqué avec personne supplémentaire sur le terrain de jeu : Si après qu’un but est marqué, l’arbitre se rend compte avant la reprise du jeu qu’une personne supplémentaire était sur le terrain au moment où le but a été marqué :

– l’arbitre doit refuser le but si, la personne supplémentaire était un agent extérieur ayant interféré avec le jeu ou si la personne supplémentaire était un joueur ou un officiel d’équipe associé à l’équipe ayant marqué le but.

– l’arbitre doit valider le but, si la personne supplémentaire était un agent extérieur n’ayant pas interféré avec le jeu ou si la personne supplémentaire était un joueur ou un officiel d’équipe associé à l’équipe ayant encaissé le but.

Nombre minimum de joueurs :
Seuls les joueurs désignés titulaires sur la feuille de match pourront intégrer l’équipe à leur arrivé.

Après 4 expulsions et/ou blessures, le jeu ne peut reprendre car l’équipe compte moins de 8 joueurs sur le terrain.

En France un match ne doit pas être poursuivi s’il y a moins de 8 joueurs (7 pour la FIFA) dans l’une des deux équipes. Toutefois, si une équipe se retrouve avec moins de sept joueurs parce que l’un d’entre eux a délibérément quitté le terrain, l’arbitre n’est pas obligé d’arrêter la rencontre et peut laisser jouer l’avantage. Dans pareil cas, l’arbitre ne permettra pas que la partie reprenne après le premier arrêt de jeu si l’équipe ne compte pas au minimum sept joueurs.
Loi IV : Équipement des joueurs
Sécurité : Un joueur ne doit pas porter d’équipement potentiellement dangereux pour lui ou tout autre joueur (y compris tout type de bijou).
Équipement de base : L’équipement de base pour tout joueur comprend chacun des équipements suivants :

  • un maillot avec des manches (si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci doit être de la couleur dominante des manches du maillot.
  • un short (si le joueur porte des cuissards, ceux-ci doivent être de la même couleur dominante des shorts.
  • des chaussettes
  • des protège-tibias
  • des chaussures

Si la couleur des maillots des deux gardiens est la même et si aucun des deux gardiens n’a de maillot de remplacement, l’arbitre permettra que le match débute.
Si un joueur perd accidentellement une chaussure et joue immédiatement le ballon et/ou marque un but, il n’y a pas d’infraction et le but est accordé car la perte de la chaussure est accidentelle.
Les gardiens de buts peuvent porter des pantalons de survêtements en tant qu’équipements de base.
Protège-tibias : Ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes, en matière plastique ou autre matière similaire adéquate et offrir un degré de protection raisonnable.

Couleurs : Les deux équipes doivent porter des couleurs les distinguant l’une de l’autre mais aussi les distinguant de l’arbitre et des arbitres assistants. De plus, chaque gardien doit porter des couleurs distinctes de celles portées par les autres joueurs, l’arbitre et les arbitres assistants.
Autres équipements : En plus de l’équipement de base, un joueur peu utiliser un supplémentaire si toutefois son objectif est de protéger son intégrité physique et si cet équipement ne comporte aucun danger ni pour lui, ni pour aucun autre joueur. Compte tenu des matériaux souples, légers et rembourrés dont elles sont composées, les protections modernes telles que casques, masques faciaux, genouillère et coudières ne sont pas considérés comme dangereuses et sont donc autorisées. Depuis 2009, le port de sur-chaussettes (tib-top)ou de sur-bas (strapping) est interdit. Une tolérance est accordée uniquement si cela est de la même couleur que les chaussettes. L’utilisation de systèmes de radiocommunication entre les joueurs et/ou l’encadrement technique est interdite.

Bijoux : Tous types de bijoux (colliers, bagues, boucles d’oreilles, rubans de cuir ou de caoutchouc, etc…) sont strictement interdit et doivent être ôtés. Recouvrir les bijoux de sparadrap n’est pas autorisé.
Infractions et sanctions : Pour toute infraction à cette loi, le jeu ne doit pas nécessairement être arrêté, le joueur contrevenant doit être enjoint par l’arbitre de quitter le terrain pour corriger sa tenue. Tout joueur ayant quitté le terrain pour changer sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre. L’arbitre devra contrôler la conformité de l’équipement avant de l’autoriser à revenir sur le terrain. Le joueur ne pourra revenir revenir sur le terrain que lors d’un arrêt de jeu.
Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour donner un avertissement, le match reprendra par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment où l’arbitre a arrêté le jeu.

Questions :

(Surligner pour voir la réponse)

 1) En football à 11, combien de joueurs une équipe peut-elle disposer au minimum ?

En France, une équipe doit être composé au minimum de 8 joueurs (dont un gardien de but). Au dessous de ce nombre, l’arbitre arrêtera la partie et adressa un rapport à la commission compétente précisant les raisons de la carence de joueurs. Pour la FIFA, le nombre minimum de joueurs est de 7, tandis que pour les compétitions féminines il est de 9 joueuses.

2) Quelles sont les conditions qu’un joueur doit remplir pour avoir la qualité de « remplaçant » ?

Les remplaçants ne sont pas tenus d’être présents avant le coup d’envoi du match. Toutefois, ils doivent obligatoirement être inscrits sur la feuille de match avant la rencontre. Ils doivent présenter avant le coup d’envoi une licence ou à défaut une pièce d’identité officielle (ou non officielle) avec une photo identifiable, ainsi qu’un certificat médical en cas d’absence de licence.

3) Chez les amateurs, il se peut qu’une arrive avec 8 ou 9 joueurs seulement. Cette équipe peut-elle se compléter en cours de partie ?

 Une équipe peut inscrire et débuter la rencontre avec 8 ou 9 joueurs. Si par la suite, à tout moment de la partie, les 2 ou 3 retardataires arrivent et se présentent, l’arbitre ne s’opposera pas à leur participation à cette rencontre, en tant que « joueurs » et non comme « remplaçants ».

Lors d’un arrêt de jeu, l’arbitre vérifiera l’identité des joueurs sur présentation de leur licence dont les références seront notées sur sa carte d’arbitrage puis sur la feuille de match à la mi-temps ou à la fin de la rencontre.

L’équipe adverse, dans ce cas, peut éventuellement déposer des réserves sur la qualification de ces joueurs.

NB : L’arbitre ne doit pas retarder le coup d’envoi du match afin de permettre à ces joueurs de compléter leur équipe.

4) Comment le remplacement doit-il être effectué en cours de partie ?

 Le remplacement d’un joueur en cours de partie ne peut être effectué que pendant un arrêt de jeu, sur un signe d’acquiescement de l’arbitre. Le joueur remplaçant ne doit pénétrer à l’intérieur du terrain de jeu, au niveau de la ligne médiane, que lorsque le joueur remplacé l’a quitté de façon à éviter qu’une équipe puisse, à un moment quelconque, avoir 12 joueurs en tenue sur l’aire de jeu.

L’arbitre décomptera 30 secondes pour le temps perdu au cours de ce remplacement (France).

5) Un joueur ayant pris la place du gardien de but sans que l’arbitre ait été informé de ce changement, manie volontairement le ballon à l’intérieur de sa surface de réparation. Décision ?

 L’arbitre laissera le jeu se dérouler et interviendra au premier arrêt. Il adressera un avertissement aux deux joueurs pour comportement antisportif. Il n’appartient pas à l’arbitre de sanctionner d’un penalty, un joueur de champ qui, sans avoir averti le directeur de jeu, prend le maillot de son gardien de but.

Si par inadvertance, l’arbitre a, en la circonstance, interrompu la partie pour infliger les avertissements, il reprendre le jeu par une balle à terrer à l’endroit où se trouvait le ballon quand le match a été arrêté. Il s’agit là d’une erreur arbitrale.

6) L’arbitre s’aperçoit, après 10 minutes de jeu en 1ère période, que le n°13 a débuté le match à la place du n°7 resté sur le banc. Il n’a pas été informé avant le coup d’envoi du match. Décision ?

 

7) Un joueur est refoulé par l’arbitre pour mettre son équipement en conformité? Celui-ci, se trouvant derrière son but et voyant que le ballon prend le chemin des filets, pénètre sur le terrain et parvient à dévier le ballon de la main en corner. Décision ?

 Exclusion du joueur pour avoir annihilé une occasion de but manifeste. Rapport à la commission compétente. Coup de pied de réparation.

NB : Dans le cas du ballon dévié en dehors du but, autrement que de la main, le joueur fautif est également exclu pour avoir empêché l’équipe adverse de marquer un but et le jeu est repris par un coup franc indirect où le fautif a touché le ballon.

8) Un joueur ayant oublié ses crampons, peut il utiliser des chaussures de basket ?

Ni l’esprit, ni le texte de la Loi IV obligent les joueurs à porter des chaussures de football. L’arbitre doit s’assurer que les chaussures utilisés ne présentent pas de danger pour les autres joueurs. Ainsi, les chaussures de basket (de tennis, etc…) ne constituant pas un danger pour les autres joueurs, sont autorisées. 

9) Un attaquant tire au but et perd sa chaussure dont la trajectoire gêne le gardien de but adverse. Le but est marqué. Décision ?

L’arbitre refusera le but parce que la chaussure a occasionné une gêne pour le gardien de but. Le jeu sera repris par une balle à terre à l’endroit du déclenchement du tir. 

NB : Si le fait venait à se produire lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation (penalty), le jeu serait également repris par une balle à terre.

10) Un joueur est obligé, suivant prescription du médecin, de protéger son coude avec un bandeau de plâtre. Peut-il participer au match ?

Le port de protections permettant à un joueur blessé de participer à une rencontre est autorisé sous réserve que ce dispositif ne présente aucun danger pour les autres joueurs. Dans ce cas de figure, il convient que l’arbitre soit saisi d’un telle demande suffisamment tôt pour qu’il puisse vérifier la conformité du dispositif.