SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Division honneur, c’est fini… Dimanche (16 juin), les Hazebrouckois ont baissé le rideau de ce qui restera une saison pénible. Hazebrouck ne compte que 39 misérables points et 3 victoires pour 19 défaites et termine lanterne rouge.

Romain Bacquaert animera l’attaque d’une équipe qui devrait afficher un potentiel encourageant pour la prochaine saison.

En manque de victoires.- La relégation est donc directement liée au manque de victoires puisque l’équipe de Frédéric Persoon est la plus mauvaise attaque du groupe et a encaissé 48 buts. Lorsque l’on est dans ces eaux-là, cela ne peut pas passer. Et cela ne peut pas être que la faute à pas de chance. Fréderic Persoon, qui a hérité d’une équipe déjà très mal en point après la démission prématurée de Philippe Lemettre, n’a jamais, du reste, dit le contraire : « Si on est là, c’est qu’on le mérite. »
Déficit à tous les niveaux.- Effectivement, si les Hazebrouckois avaient été ne serait-ce qu’un peu plus efficaces chacun dans leur rôle, le SCH se serait peut-être maintenu en DH. Cela vaut pour les gardiens, pas exceptionnels dans leur registre. Cela vaut aussi pour la défense, coupable d’avoir, à bien des occasions, commis des fautes de marquage qui ont coûté cher alors que l’équipe dominait plus ou moins la rencontre. Pour le milieu, qui n’a pas eu cette justesse dans la dernière passe qui envoie l’attaquant en terre promise. Pour les attaquants, qui en ont loupé des tonnes devant, de quoi s’arracher les cheveux parfois devant tant de maladresses.
Et maintenant on fait quoi ?- Il n’est pas question de faire le procès de l’un ou de l’autre à l’heure où Hazebrouck va jouer en DHR, deux ans après avoir quitté le niveau fédéral. Si le Sporting veut retrouver au plus vite la DH et renouer avec des habitudes de succès, il doit balayer devant sa porte, faire une vraie autocritique à tous les niveaux. Il a beaucoup de travail et le salut passe impérativement par là. Car il suffit de regarder le classement de Douai et de Seclin, naguère compagnons d’infortune, en CFA2 et DH pour comprendre que la DHR sera tout, sauf une partie de plaisir.
Et avec qui ?- À ce jour, on sait que Christopher Dewaele, Julien et Thomas Grimmelpont prennent du recul et que « 80 % des joueurs ont resigné. Certains ne seront pas conservés car ils ne cadrent pas avec l’image que l’on veut donner du club », assure Jacques Claeys. Le gardien Alexandre Charlet, le défenseur Kevin Govaere et l’attaquant Alexandre Vandredeuil (Marquette), Romain Clarisse (défenseur, Gravelines), Thomas Vankesbeulque (milieu, AC Amiens), Valentin Crocquey (Bavinchove) ont signé. L’autre bonne nouvelle est le retour sur les terrains de Julien Andiano qui, à ne pas en douter, a été une sacré erreur de casting l’été dernier. Trois joueurs en contact avancé devraient encore signer dans les prochains jours.

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord